L'alopÉcie chez la femme

Des milliers de femmes sont angoissées à l'idée de perdre leurs cheveux. Contrairement aux hommes, l'alopécie de la femme se distingue par un amincissement uniforme sur tout le cuir chevelu.
C'est autour de 30 ans que la femme s'aperçoit de sa prédisposition ou non à la calvitie. Anesthésies, grossesses, problème thyroïdien, hérédité, régimes amaigrissants rendent les cheveux plus fins et difficiles à coiffer.

Dans plus de 95 % des cas, la chute de cheveux est causée par le facteur dit "androgénétique". L'hormone mâle testostérone est présente aussi bien chez l'homme que chez la femme, mais en bien moindre quantité. La chute des cheveux est causée par une nouvelle hormone qui apparaît lorsqu'elle entre en contact avec une enzyme nommée 5-Alpha reductase. C'est cette nouvelle hormone appelée dihydrotestostérone (DHT) qui a pour conséquence de sensibiliser les follicules pileux pour ensuite provoquer la chute des cheveux et causer ainsi les effets bien connus de la calvitie.

Outre le phénomène androgénétique, d'autres maladies et affections extérieures interviennent dans la chute de cheveux.

Les femmes perdent leurs cheveux sur la partie antérieure du crâne qui s'éclaircit peu à peu avec élargissement de la raie médiane. L'évolution vers la calvitie complète est exceptionnelle, quant à celle vers l'alopécie, elle est toujours lente. Le stress qui augmente la sécrétion des androgènes (hormones mâles) sera un facteur aggravant ainsi que les carences en fer, les régimes déséquilibrés ou la combinaison de plusieurs facteurs néfastes.