L'avenir

La recherche des traitements médicaux

Depuis 1967, des expérimentations sont menées afin de lutter contre la calvitie. La multiplication des cheveux est un rêve que caressent beaucoup de chercheurs et de patients. En 1997, un groupe de 4 chercheurs étudie et réussit à identifier les cellules qui, réimplantées, sont capables de donner de nouveaux cheveux.
Un chercheur Anglais parvient à déclencher leur croissance par l'implantation de ces cellules souches. Une autre voie consisterait à produire en laboratoire des cheveux complets, prêts à la greffe. Fin Janvier 2001, l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) annonce la découverte de cellules "multi-potentes" capables en culture de reconstituer une peau dans toute sa complexité. L'épiderme, mais aussi les structures annexes dont les cheveux, pourront peut-être un jour être reproduits à volonté. Ceux-ci pourraient alors être extraits et ensuite réimplantés tout comme lors d'une séance de greffe classique !

Un médecin Anglais, le Dr Colin Jahoda, a réussi le singulier exploit de greffer quelques-uns de ses cheveux sur le bras de sa femme. L'analyse génétique des cheveux obtenus prouve la présence de cellules masculines à la base du cheveu, et féminines au sommet. Cette expérience ouvre de grandes perspectives d'avenir. Il suffirait de multiplier les cellules qui induisent la repousse avant de les réimplanter chez un même individu plutôt que de chercher à développer un cheveu complet en laboratoire. Malheureusement, la recherche n'évolue pas suffisamment dans ce sens et le clonage de cheveux, (solution absolue pour les greffes) n'en est encore qu'à sa phase initiale.